Mona-Louise Gillet artisane et designer textile

Sur le chemin qui m’a menée à RIZOM, quelques étapes clés :

2017 – BTS Design d’EspaceÉcole Nationale Supérieure d’Arts Appliqués Boulle, Paris

Ma fascination pour l’architecture, le volume et l’aménagement d’espace à vivre se confirme. Je prends plaisir à questionner et dessiner nature et architecture, en relation directe avec la matière et la forme.

2019 – Diplôme National d’Art option Techniques Textiles École Supérieure d’Arts et de Design, Angers

Je renoue avec ma passion d’enfance pour le travail manuel et les arts du fil. Je me perfectionne dans la maîtrise de compétences techniques concrètes, artisanales et ancestrales. Mes projets trouvent une dimension créative et expérimentale.

2021 – Activité pro Les débuts

En parallèle d’une activité de couturière et de feutrière à façon, tricot, tissage, teinture, broderie et couture rythment mon quotidien. Je développe ma connaissance de la filière textile française et plus spécifiquement de la filière laine.

2022 – Je crée RIZOM Atelier Textile

En pleine conscience des enjeux écologiques majeurs de notre époque, j’oriente le développement de mon projet professionnel de manière irrévocable.

Face aux dérives de l’industrie textile, à la catastrophe écologique et sociale que représente la « fast fashion » et à l’omniprésence des campagnes de « greenwashing », j’engage ma production textile dans une direction vertueuse, éthique et responsable. J’opte donc pour des fibres naturelles et la valorisation de circuits cours, privilégiant l’économie circulaire et locale.

Mon travail du fil se mêle à ma passion pour l’aménagement d’espaces de vie sains, imaginatifs et cohérents sur le plan éthique et esthétique.

Aujourd’hui, je crée pour vous et votre maison des objets textiles singuliers, pensés pour durer.

Panier