Découvrez la démarche et les valeurs de RIZOM

Le quotidien à l’atelier …

C’est jouer avec les matières, la lumière, les volumes et les lignes.

Là où s’estompent les frontières entre art, design et artisanat, imaginer des objets qui ont du sens.

S’accorder le temps de faire avec ses mains, pour rompre avec l’immédiateté et renouer avec le plaisir du geste. Hériter de savoirs-faire ancestraux, se les approprier et les développer.

Des matières premières choisies // locales, naturelles et responsables

Toutes les matières premières textiles utilisées à l’atelier sont choisies avec rigueur pour vous garantir une production responsable, traçable et locale ! Le tricotage est réalisé avec des fibres naturelles bio-sourcées telles que la laine ou le lin français ainsi que des fils issus de seconde main ♻

Fil à tricoter de seconde main, fin de bobines et stocks dormants sortis d’usine, de ressourceries ou de greniers, sont collectés puis valorisés à l’atelier.

En savoir plus sur les engagements de RIZOM face à la sur-production textile

↓↓↓

Pure laine bretonne, fibre rustique, renouvelable, biodégradable, antibactérienne, thermorégulatrice et + en fil, en feutre ou en flocons de rembourrage.

En savoir plus sur la laine ! La super brochure de Lainamac fait le point sur cette matière d’exception aux propriétés multiples.

Fil de lin bio et toile de lin française pour apporter au tissu lumière et résistance. Fibre végétale cultivée majoritairement dans l’ouest de la France, avec peu d’eau et aucun traitement chimique.

En savoir plus sur le lin ! Alliance for European Flax-Linen and Hemp fait le point sur ses propriétés et ses spécificités.

Des techniques textiles ancestrales pour des créations contemporaines

Chez RIZOM se côtoient machines à tricoter, métiers à tisser traditionnels, machines à coudre industrielles et à l’occasion, rouet et cardeuse à main.

Maille, tissage, feutre de laine, broderie.

Je développe des produits originaux basés sur des techniques de production textile spécifiques, apprises au cours de mes études puis enrichies d’expériences professionnelles en tant que couturière et feutrière à façon.

Ces temps-ci, mon outil de travail privilégié est une ancienne machine à tricoter des années 80. Entièrement nettoyé et restauré par mes soins, ce petit bijou de mécanique m’accompagne fidèlement au travail.

RIZOM s’engage contre la sur-production textile

« Fast fashion » et surproduction généralisée, les dérives de l’industrie textile sont aujourd’hui la cause d’une catastrophe écologique et sociale majeure.

Partant de ce constat, RIZOM crée des objets beaux et durables en valorisant l’existant.

Des stocks dormants et fins de cônes sortis d’usines, de ressourceries ou de greniers sont collectés au plus proche de l’atelier. L’atelier s’inscrit dans une démarche d’éco-conception qui vise le « zéro déchet ».

>> RIZOM collecte et valorise vos fils et tissus inutilisés

Production raisonnée, pièces uniques et quantité limitée

Je vous propose des pièces uniques ou des pièces en séries très limitées – 3 à 4 exemplaires, en fonction des quantités de fil disponibles.

RIZOM privilégie une production à petite échelle, qualitative et variée tout au long de l’année !

Pour toute demande spécifique n’hésitez pas à me contacter ! 🙋‍♀️

Panier