Le tricotage des articles vendus par l'atelier RIZOM sont réalisée à l'aide de cette ancienne machine à tricoter

Une ancienne machine à tricoter mécanique et manuelle

Le tricotage est réalisé à l’aide d’une ancienne machine à tricoter des années 80. Entièrement nettoyée et restaurée par mes soins, ce petit bijou de mécanique, m’accompagne fidèlement au travail.

Avec sa double rangée de 200 aiguilles disposées sur deux rails (fontures) face à face, ce métier à tricoter me permet de fabriquer avec des fils fins, des tricots solides et d’une grande diversité. Ici le travail s’effectue rand par rand et non plus maille par maille comme lorsqu’on tricote aux aiguilles.

La production reste toutefois entièrement manuelle et artisanale. Augmentations, diminutions, transferts de mailles et réglages de points fantaisies sont effectués au fur et à mesure du tricotage. Chaque tricot est ensuite lavé, épinglé à plat, puis assemblé à la machine à coudre ou cousu a la main par mes soins.

Le tricot à la machine permet de ne générer aucune chute de tissu. Pas de découpe, chaque morceau est ici produit sur mesure puis assemblé pour donner corps à l’ouvrage. En cas d’erreur de parcours, pas de perte, il suffit de tirer sur le fil pour détricoter, rembobiner puis recommencer !

Panier